Chaussures & accessoires PAUL SMITH

Retour

paul-smith_2

PAUL SMITH

Ligne et distinction.

Chez Paul Smith, le costume a toujours su se démarquer par son style très dandy, largement inspiré de l’élégance britannique. Taille affinée, épaules marquées, et coupes affutées. La silhouette Paul Smith est élancée, les lignes valorisées.

Si la tradition anglaise reste le fondement de la collection, place aux détails tels que les doublures exclusives, véritable ADN de la marque, qui apportent leur touche de modernité. Les boutons se permettent quelques fantaisies, prennent des couleurs, se déclinent dans différentes tailles, parfois sur un même costume. Les doublures imprimées soulignent une certaine technicité propre à la griffe, comme ce montage asymétrique rendu possible grâce à la découpe de pièces au laser, savoir-faire unique, réalisé au Japon. 75% de la fabrication demeure exclusivement italienne avec un travail à la main pour quelques parties comme l’encolure.

A côté des lignes classiques à simple et double boutonnage, les vestes courtes créent l’évènement. Il faut dire que le costume Paul Smith a subi quelques évolutions avec le temps. Alors qu’il y a 4-5 ans, la veste mesurait 76-78cm en longueur, elle mesure aujourd’hui 74-76cm en moyenne voir 72-73cm dans les lignes créateurs. Plus courte, plus droite, la veste se porte sur un pantalon affuté sur les cuisses et étroit en bas (19cm en moyenne). Les costumes sont ainsi sensiblement raccourcis, une tendance qui se confirme dans la plupart des collections masculines.

Paul Smith reste le maître incontesté de l’imprimé même s’il adopte de plus en plus d’unis, un « color block » qui s’autorise toujours quelques fantaisies et petits détails distinctifs. On aime ses étoffes exclusives et son offre incomparable de Prince de Galles et de carreaux. Sans oublier les rayures, même si elles se font plus discrètes.